Jessica Tremblay est une poète de haïku et bédéiste canadienne dont l'œuvre explore la simplicité, l'humour et la profondeur du moment présent. Originaire du Québec et installée à Vancouver, elle découvre le haïku à l'adolescence et en fait le cœur de sa pratique artistique. Ses premiers recueils, Le sourire de l'épouvantail et Les saisons de l'épouvantail (Éditions David), révèlent une écriture sensible, ancrée dans la nature et l'éphémère.
En 2007, elle crée Old Pond Comics, une série de bandes dessinées inspirée du haïku de Bashō, où deux grenouilles, Maître Kawazu et Kaeru, initient le lecteur à la poésie japonaise avec humour et tendresse. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals et revues de haïku à travers le monde.
Guidée par la légèreté et la curiosité, Jessica Tremblay continue de célébrer la beauté du quotidien, un haïku à la fois.
les enfants rient
la paille lui sort du nez
l’épouvantail
un homme ivre
discute avec l’épouvantail
soir d’automne
$10
Genre: Poesie
Pages: 78
Date de parution: 15 août 2004
ISBN (Papier): 2895970289
Jessica Tremblay
Jessica Tremblay se passionne très tôt pour la poésie et le haïku. Ses haïkus ont été publiés dans les ouvrages collectifs Poèmes du lendemain 3 (Écrits des Forges, 1994), Dire la faune et Dire la flore (Editions David, 2003 et 2004). Après Le sourire de l’épouvantail, elle nous présente maintenant Les saisons de l’épouvantail.
la toupie
jaune et bleue
devient verte
sur le lac
la pluie crée des flèches
et des cibles
Sold Out
Genre: Poesie
Pages: 80
Date de parution: 30 septembre 2003
ISBN (Papier): 2895970033
Jessica Tremblay
Jessica Tremblay se passionne pour le cinéma, la poésie et le haïku. En 1996, elle a reçu le Prix Damase-Potvin pour sa nouvelle Au train ou va la vie. Elle vit a Montreal depuis 1997. Le sourire de l'épouvantail est son premier recueil de poésie.
ciel d'été -
le souffle d'un enfant
déplace les nuages
Jessica Tremblay (Mainichi, Deuxi?me Prix)
Renku
"Sous vos pas, des poemes", une promenade haiku cr?e par Jeanne Painchaud pendant le Festival francophone du haiku (2008, Montreal) et le Marche de la Poesie (2006, Montreal).
train de nuit
les deux derniers passagers
assis côte-à-côte
-- Jessica Tremblay (Finaliste, concours “Et si j’étais poète?”)
Entretien Jessica Tremblay, par Jean Antonini, Gong: revue francophone de haiku, No. 19 ,Avril 2008
En 2007, la bédéiste crée la bande dessinée Vieil étang pour initier le public au haïku. À partir de 2013, elle est appelée à être bédéiste en résidence et conférencière à Haiku North America, Seabeck Haiku Getaway et Hot Springs Haiku, en plus d'être invitée en tant que conférencière principale au Haiku Canada Weekend. En 2014-2015, elle reçoit des subventions du Conseil des arts du Canada et du British Columbia Arts Council pour explorer le genre hybride de bédé-haïku.
[English]