Bio

Jessica Tremblay est une scénariste canadienne bilingue établie à Vancouver. Également poète de haïkus et bédéiste, elle privilégie une approche minimaliste dans la rédaction de ses scénarios.

La poète a d'abord publié deux recueils de haïkus, Le sourire de l'épouvantail (2003) et Les saisons de l'épouvantail (2004), aux Éditions David. Ses haïkus figurent désormais dans plus de 15 anthologies au Canada, en Europe et aux États-Unis, y compris Le plus petit poème au monde d'Hélène Leclerc.

Ses haïkus ont été exposés dans des espaces publics, notamment dans les rues de Washington D.C., au Musée national des beaux-arts du Québec, dans le Métro de Montréal, à la Grande Bibliothèque ainsi que dans le SkyTrain et les autobus de Vancouver. Lauréate du Haiku Invitational du Vancouver Cherry Blossom Festival, son poème a été sculpté sur une roche au Jardin botanique VanDusen de Vancouver.

En 2007, la bédéiste crée la bande dessinée Vieil étang pour initier le public au haïku. À partir de 2013, elle est appelée à être bédéiste en résidence et conférencière à Haiku North America, Seabeck Haiku Getaway et Hot Springs Haiku, en plus d'être invitée en tant que conférencière principale au Haiku Canada Weekend. En 2014-2015, elle reçoit des subventions du Conseil des arts du Canada et du British Columbia Arts Council pour explorer le genre hybride de bédé-haïku.

En 2022, elle est choisie pour participer à l'incubateur de littérature numérique ILINU/ILIDI et collabore avec la poète mexicaine Marjha Paulino à une œuvre numérique diffusée dans l'exposition ELO 2024 (un)linked de l'Electronic Literature Organization.

Après avoir travaillé huit ans dans l'industrie de la télévision, notamment chez Global News à Montréal et chez Diversus aux côtés des producteurs Ari A. Cohen et Evan Beloff, dont les documentaires ont été diffusés sur Radio-Canada, CBC, Global, CTV, RDI, WTSN et City TV, elle se consacre désormais à l'écriture de longs métrages.

Lauréate du concours From Our Dark Side, elle bénéficie d'un mentorat du Vancouver Women in Film and Television pour développer son premier long métrage, Storage. Le film est présenté au marché de coproduction Frontières du Festival international de films Fantasia en 2018, grâce à une subvention Passport to Markets de Creative BC.

Jessica se consacre désormais à la réalisation de films d'horreur à petit budget, mettant en avant des protagonistes féminines. Son court-métrage Cocoon est actuellement en préproduction.

.

 

 

Démarche Artistique

Évoluant du haïku à la bande dessinée puis à la scénarisation de films d'horreur à petit budget, la scénariste canadienne bilingue Jessica Tremblay découvre un lien commun dans ces disciplines grâce à une écriture visuelle minimaliste, humoristique et pleine de rebondissements. Ses scénarios utilisent peu de lieux et de personnages, omettent les effets spéciaux, laissant de nombreux événements se dérouler entre les lignes. Elle compare souvent son style à un champ couvert de neige avec quelques branches en saillie, évoquant à la fois simplicité et profondeur.

 

 

[English]

 

 

 

Bio

Jessica Tremblay est une scénariste et poète de haïku.

[English]

[Français]

Contactez-moi